Ce projet représente une continuation des préoccupations de la Mairie du municipe de Focşani d'attirer un grand nombre de touristes dans la région et de fournir des services touristiques d’une haute qualité.
La Roumanie est le pays de l'Union Européenne avec le plus grand nombre de personnes vivant de l'agriculture, un pourcentage dépassant 30 % de la population active du pays.
Cette situation doit être changée, parce que la haute valeur de l'agriculture des autres pays de l'UE rendra les produits des agriculteurs roumains comme non compétitifs, et qui seront obligés de chercher d'autres moyens de subsistance. Dans la région du sud-est, le nombre de personnes travaillant dans l'agriculture est encore plus grand, près de 40 % de la population active de la région. Le développement du tourisme peut être l'occasion pour créer de nouveaux emplois et accroître la compétitivité économique du municipe sans investissements majeurs.
La ville de Focşani a été concernée, compte tenu de sa position géographique, de promouvoir le développement du tourisme. Ce projet fait partie d’une initiative plus ample de développer un centre touristique attractif avec multiples possibilités d'attirer les touristes. La Mairie du municipe a mis au point plusieurs sentiers touristiques à proximité de la ville en réalisant une stratégie de développement local où le tourisme représente une priorité importante.